1. vous êtes ici :
  2.  ▶ 
  3. Accueil
  4.  ▶ 
  5. Les Établissements
  6.  ▶ Notre Dame

Établissement d’Accueil Non Médicalisé pour personnes handicapées (anciennement Foyer de vie), l’EANM Notre-Dame accompagne les personnes déficientes auditives et/ou présentant des troubles de la communication et du langage, avec handicaps associés.
Depuis avril 2019, à la faveur d’une extension de ses locaux, il accueille 66 résidents relevant de l’aide sociale, dès l’âge de 20 ans. L’établissement est ouvert 365 jours par an.

L’établissement Notre-Dame propose un accompagnement socio-éducatif au quotidien et se fixe
pour objectif de mettre en œuvre pour chacun et chacune, un projet personnalisé visant à
répondre aux besoins, aux attentes et capacités spécifiques des résidents.

Équipe

L’équipe professionnelle pluridisciplinaire est composée d’aide-médico psychologique, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs, d’animateurs qui assurent l’accompagnement personnalisé des résidents. Elle s’entoure de professionnels médicaux et paramédicaux internes ou externes : psychomotricien, orthophoniste, infirmier, aide-soignant, médecin, psychiatre, psychologue…

Une équipe administrative (directrice,
chef de service, secrétaire administratif, assistante sociale…) complète l’effectif.
Tous les professionnels sont formés à la Langue des Signes Française (LSF) et l’établissement déploie une communication adaptée au public (pictogrammes, photographies, mime…).

Accompagnement

L’établissement propose un accompagnement individualisé fondé sur le respect de la personne accueillie, actrice de son propre parcours, l’épanouissement moral, physique et social et la valorisation et le maintien des liens sociaux. Les projets personnalisés sont élaborés avec la personne accueillie, en concertation avec sa famille ou ses représentants légaux. Les familles sont considérées comme des partenaires essentiels dans l’accompagnement du résident. Des réunions régulières sont organisées avec le la résident.e et sa famille afin de répondre au mieux aux besoins. Enfin, les modalités d’accueil doivent être adaptées aux besoins de chacun et notamment des plus jeunes.

Un référent socio-éducatif est nommé
pour chaque résident. Pierre angulaire
de l’accompagnement de la personne,
il elle est l’intermédiaire entre l’équipe pluridisciplinaire et le résident, et l’interlocuteur entre les différents intervenants extérieurs.

Activités

Les activités proposées par l’établissement répondent aux objectifs du projet personnalisé.

Elles peuvent être réalisées en interne (arts plastiques, gymnastique, cuisine, marche, jardinage, danse, musique…) et en externe (sorties au musée, visite d’exposition, ferme, sortie au restaurant, bowling, piscine…). L’établissement a également tissé des partenariats avec des organismes extérieurs afin de développer les liens sociaux et ouvrir vers l’environnement extérieur (chorale, théâtre, céramique, sports…).

Hébergement

Situé dans un environnement arboré au cœur de Bourg-La-Reine, l’établissement Notre-Dame offre un hébergement exclusivement en chambre simple avec sanitaires privatifs afin de garantir une intimité, nécessaire au respect de la personne accueillie. Les résidents ont la possibilité de personnaliser leurs chambres dans le respect des normes de sécurité.

Modalités d’admission

Toute admission nécessite au préalable une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), formulée par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le dossier d’admission est transmis par courrier ou peut être téléchargé sur ce site.

La commission d’admission sélectionne
les dossiers et fixe un rendez-vous avec la personne et son représentant légal. Une période d’accueil séquentiel est proposée afin de définir les besoins de la personne et la familiariser avec l’établissement.

L’admissibilité sur la liste d’attente est proposée à l’issue de cette période et du bilan de l’équipe pluridisciplinaire. L’admission est prononcée par la Direction en fonction des places disponibles.

LES BÉNÉVOLES DE L’ASSOCIATION
LUCIE DE JOSSELIN

L’Association Lucie de Josselin
a été fondée pour développer les loisirs et les sorties culturelles à l’intention des résidents.
Ainsi, l’association organise des sorties (comédie musicale, spectacle, expositions, zoo, bibliothèques…) ou des activités régulières (couture, arts plastiques…) avec ses bénévoles et les résidents,
avec pour objectif d’améliorer le bien-être et l’épanouissement des résidents.

Téléchargez


la fiche de présentation
de l’établissement
EANM NOTRE-DAME

Projet Associatif

2018 / 2023
Télécharger notre plaquette de présentation
(PDF 1.9 mo)

Projet Associatif

2018 / 2023
Télécharger notre plaquette de présentation
(PDF 1.9 mo)

EANM FOYER NOTRE DAME

85, Avenue du Général leclerc
BP 16
92340 Bourg-la-reine
Tél. 01 41 13 74 74

accueil-fv@oda.fr

Aller au contenu principal